×
Archives du blog
Recherche de blog

Le terroir de nos cafés, sa richesse et ses saveurs venues d’ailleurs

Découvrez la richesse du terroir de nos cafés, profitez des saveurs exquises des produits issus de l’agriculture équitable et biologique, lors de la dégustation.

Le terroir de nos cafés pour un produit de qualité

Le terroir est un mot tiré du mot « terre » ou encore du mot « terrain » et n’a aucun équivalent dans une autre langue. Ce mot désigne spécifiquement l’alliance des hommes et de leur terre, un système d’interaction entre la nature et les hommes. Les produits que propose la boutique en ligne Noix d’ébène, permettent de pérenniser l’agriculture africaine en mettant en avant les produits du terroir ainsi qu’une consommation responsable.

Cette épicerie africaine a pour nom Noix d’ébène, qui fait penser au bois d’ébène, car ce dernier est un matériau rare et précieux. Ce bois prestigieux peut être trouvé dans les régions tropicales et particulièrement dans certaines régions d’Afrique. Sa forte densité et sa couleur presque noire caractérisent ce bois essentiellement utilisé dans l’artisanat et le mobilier. Quant à la noix, la consonance se rapproche de celle du bois et nous profitons de cet aliment riche en bienfaits qui s’avère être un allié pour la santé.

Noix d’ébène propose du café de grand cru et de spécialité qui obéit à un cahier de charge précis. Nous proposons des produits cultivés sur le terroir de nos cafés et qui se fait de mieux dans le café. Le café que nous proposons comme le café Blue Mountain qui provient du Cameroun et de l’Ouganda, cultivé en haute altitude où la pousse des plants est optimale. Ces graines de café bio est 100 % Arabica et issu du commerce équitable.

Un café de qualité, cultivé dans les meilleures conditions

Le terroir de nos cafés vous permet de déguster du café savoureux et inégalable. De la plantation jusqu’à la tasse, le café est cultivé, récolté, séché, transporté et torréfié dans les meilleures conditions.

Noix d’ébène propose un café dans lequel vous retrouverez l’amour des terres du pays. Contrairement aux idées reçues, le café est un fruit frais de saison qui doit se consommer dans un délai court afin de profiter de toute sa richesse lors de la dégustation. Plus tôt le café est consommé, plus vous profiterez de toutes les saveurs et les arômes du café.

Les arômes et les saveurs du café sont définis selon l’endroit et l’environnement dans lequel le plant de café pousse. Le terroir de nos cafés permet alors de cultiver un café de qualité et d’offrir des saveurs différentes. Nous cultivons le café dans la région de l’ouest du Cameroun, car il est situé en altitude et le café Arabica pousse principalement dans un climat qui offre beaucoup d’eau et de soleil. Une haute altitude permet au café d’être de meilleur qualité, car le développement du fruit sera lent grâce à d’un taux d’oxygène bas. La croissance lente d’un fruit comme le café lui donne le temps de transformer le sucre en arôme.

Menu