×
Archives du blog
Recherche de blog

L’origine de nos cafés, un produit cultivé sur les terres du Cameroun

L’origine et l’histoire de nos cafés se trouvent dans les saveurs, les arômes et dans l’authenticité des produits proposés sur la boutique en ligne Noix d’ébène.

L’histoire et l’origine de nos cafés au Cameroun

Notre épicerie fine propose aux adeptes de café une variété de différentes saveurs et des arômes subtiles. Ces graines de café que vous pourrez trouver sur Noix d’ébène offrent une meilleure qualité de café que ceux qui sont disponibles en grande surface. Noix d’ébène présente des produits provenant de commerce équitable et le café que vous pourrez trouver sur la boutique en ligne n’est pas qu’un simple café, ses arômes et ses saveurs racontent aussi l’histoire et l’origine de nos cafés.

Toutes les conditions sont réunies pour cultiver les plants de café au Cameroun et pour offrir un produit exceptionnel. Nous proposons le Blue Mountain, idéal pour les amoureux du café qui sont à la recherche de saveurs et d’arômes sans pareil. Ce café se cultive également dans d’autres régions d’Afrique et tient son nom de la variété originelle qui fut implantée en Jamaïque, dans les régions montagneuses du même nom, au 18ème siècle. La rareté de cette variété de café la rend inestimable aux yeux des consommateurs et devient le café le plus recherché dans le monde.

L’histoire du café est liée à l’histoire du Cameroun. Les petits producteurs cultivent le Blue Mountain sur les pentes montagneuses du Mont Oku, dans les régions spécifiques du Boufassam et du Bamenda. L’origine du nom de Blue Mountain lui a été donné grâce au reflet de la lumière qui leur donne la couleur bleutée des feuilles à certaines heures de la journée.

L’authenticité et l’évolution du café

L’origine de nos cafés commence par les graines de café qui sont introduites dans le royaume de Bamoun en 1901 par les Allemands et qui échangent des cadeaux contre leur amitié. Les Camerounais découvrent alors ce breuvage d’exception obtenu par le fruit de cette plante qui pousse de manière optimale dans leur région. Ces graines appartiennent à la variété de café qui est l’Arabica Typica et la naissance du café au Cameroun se passe en 1913 dans le village.

Bien avant cela, ayant découvert le potentiel de ce breuvage grâce à la torréfaction, ce secret sera bien gardé par les Yéménites. Cependant, ces graines seront dérobées et plantées dans divers pays du monde avant de se retrouver au Cameroun. De plus, la variété de café Java se retrouve au Cameroun dans les années 1950.

Malgré les nouvelles variétés de café, le village fait le choix de préserver les anciennes variétés de café afin garder l’authenticité, la qualité des goûts et des arômes et de révéler l’identité de son terroir. Découvrez l’origine de nos cafés, un café de variété ancienne qui répondra mieux aux spécificités de l’endroit où il a été cultivé, comme l’origines des vins de grands crus, reconnaissable par différentes régions de France. Les plants de cafés poussent alors à l’ombre des arbres fruitiers qui les protégeront des intempéries et le café développera une belle acidité et des arômes fruités, florales ou plus terreux car, le plant sera influencé par son environnement.

Menu